lundi 12 mars 2012

salle d'eau

La salle d'eau étant enfin entièrement prête (la douche a été difficile à terminer), en voici les éléments principaux.

Le mur du fond (mur extérieur en terre) est enduit de stucco imprégné au savon noir (pour l'étanchéité) sur un corps d'enduit en chaux-chanvre (pour l'isolation). Les cloisons sont en Fermacell peint.

Un meuble vasque fait en blocs de béton cellulaire de 7cm d'épaisseur, ménageant quelques niches de rangement. Le plan de travail est fait d'un parquet en ipé huilé (à l'huile de teck) collé, sur lequel est simplement posée une vasque en céramique. Une remarque : la première photo est un montage car je n'ai pas de grand angle ; le meuble a l'air tout cassé mais en fait il est bien droit ;-)


La douche m'a donné du fil à tordre : il s'agit d'une douche a l'italienne isolée du reste de la pièce par une marche. La cloison est faite en béton cellulaire de 5cm d'épaisseur. Elle ne monte pas jusqu'au plafond, pour laisser passer la lumière artificielle. Le fond de douche est en béton ciré coulé sur une mini-chape fibrée, elle-même coulée sur une bâche d'étanchéité (qui intègre le système siphon+bonde) de marque Lazer Isotanche. Cette bâche remonte d'environ 15cm sur les murs. Les parois de la cabine de douche sont en ipé huilé à l'huile de teck.

En fonction des parois, l'ipé a soit été directement collé (sur le béton cellulaire), soit collé sur un doublage en OSB4 lui même vissé sur des tasseaux fixés au mur support (cloison en Fermacell ou mur de terre enduit à la chaux). Dans ce dernier cas, la paroi OSB+ipé est naturellement ventilée par derrière, comme dans le cas d'un bardage ; j'ai donc ménagé un espace d'1cm en bas de la paroi (qui ne repose pas sur le sol en béton ciré) et de 5mm en haut de la paroi (qui ne touche donc pas le plafond en Fermacell). Bien sûr, le béton ciré remonte le long des parois sur environ 20cm pour que l'étanchéité soit parfaite. Les rainures du parquet ipé ont été systématiquement remplies de joint silicone pour éviter les infiltrations d'eau.

La difficulté principale que j'ai rencontrée est que lorsque j'ai fait le béton ciré, le sol fini s'est avéré trop fin, donc de quelques millimètres sous le niveau de la bonde, ce qui est gênant pour l'écoulement de l'eau. J'ai donc mis sur le béton ciré une résine époxy transparente en couche épaisse. Le problème est que cette résine a coulé puis durci dans le siphon, ce qui a créé un gros bouchon. Heureusement, le fabriquant a réussi à m'expliquer par téléphone comment démonter le siphon pour le remplacer par un neuf.

Voici une photo d'étape intermédiaire pour comprendre la structure des parois tasseau+OSB+ipé. On y voit à gauche le mur de terre enduit à la chaux et au fond la cloison en Fermacell. Les tasseaux sont installés tous les 60cm et on voit une première plaque d'OSB4 en bas de la cloison en Fermacell. Le blanc qu'on voit en bas des murs est la remontée de résine époxy qui assure l'étanchéité.

Au final, c'était long, compliqué, mais je suis content du résultat et toute la famille est ravie d'avoir une douche aussi confortable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire